La sole et son support de sable: Dans la plupart des guides de construction de fours à pain vous lirez que la sole doit être scellée au mortier maigre. A l’instar de quelques autres constructeurs de fours, je suis d’un avis un peu différent. Pourquoi sceller les dalles de sole??? Elle ne vont pas s’envoler tout de même !!! Et puis n’oublions pas qu’elles sont soumises à d’importants écarts de T° et doivent pouvoir se dilater librement !! Une bonne façon de faire est donc de les poser simplement sur un lit de sable ou de chamotte bien réglé et de 2cm d’épaisseur. Ce lit devra être arrêté au niveau de la gueule du four par un cordon de mortier maigre.

Les dalles de sole sont posées jointives et on laisse un jeu de 1cm environ entre la sole et les sommiers. Bien sûr, dès les premiers feux, ce joint se remplira de cendres... mais cela n’empêchera pas la sole de se dilater.

Réglage du lit de sable: Deux liteaux de 2cm d'épaisseur, réglage, puis rebouchage méticuleux des empreintes des liteaux.

mini_four_lit_sable_03   mini_four_lit_sable_04   mini_four_lit_sable_05

Découpe et pose de la sole

mini_four_sole_01  Mini_Four_Sole_1

mini_four_sole_02   Mini_Four_Sole_2